UA-18140869-5

Ce n’est plus un secret ! Le référencement web est un levier indispensable pour doper votre visibilité. Vous êtes des millions d’e-commerçants à vendre le même produit et à convoiter le même segment de consommateurs. Vos messages commerciaux passeront inaperçus à moins que vous ayez travaillé sérieusement votre SEO. Quel que soit votre domaine d’activité, si vous êtes invisible, vous n’aurez pas de client. Il est grand temps d’adopter les 10 bons gestes pour booster votre référencement sur le web.

1 – Améliorez l’expérience UX

Adoptez le responsive design pour permettre aux internautes une lecture confortable de vos pages internet à partir de leur Smartphone et tablette. En effet, bien qu’il ne s’agisse par à proprement parler d’un outil SEO, le responsive design améliore l’expérience utilisateur UX. Leur niveau de satisfaction intervient dans la qualité de votre référencement. Les usagers seront plus attirés par des contenus attrayants, présentant un affichage optimal sur leurs interfaces mobiles.

2 – Un chargement light

Que le réseau internet soit saturé ou non, le chargement du site ne doit pas être rebutant. Si votre site comportent de lourds fichiers tels que des vidéos et des photos, prenez le temps de les compresser pour alléger leur poids. Mieux vaut test la vitesse de chargement de votre site pour réduire le taux de rebond vos visiteurs potentiels.

3 -Travaillez vos balises et métadonnées

Premières lignes visibles sur la page des moteurs de recherche, les balises méta-titre et méta-description doivent être rédigés «sur-mesure». Elles doivent résumer succinctement le contenu de la page de façon à respecter le volume recommandé par Google. En 160 caractères, vous devrez pouvoir formuler une à deux phrases avec le mot-clé principal, des verbes d’action et des expressions qui explicitent le sujet qui va être abordé.

4 – Mettez au point votre stratégie de mots-clés

Le choix d’un mot-clé ne se fait pas au hasard. En effet, votre campagne de mots-clés est une étape clé de votre stratégie de référencement naturel. Pour ce faire, listez les requêtes qui vous semblent les plus pertinentes pour se positionner. Des outils comme SemRush, Keywords Planner vous aideront à trouver des idées de mots clés à partir de ces requêtes. Cela vous permettra de réaliser une sélection pertinente pour votre référencement.

5 – Duplicate Content : s’abstenir !

Le plagiat d’un texte, qu’il soit partiel ou intégral est fatal pour votre référencement. Google repère facilement le contenu copié et collé à partir d’un autre site grâce à un filtre de Duplicate Content. Réfléchissez à deux fois avant de vous approprier de la production d’un autre auteur. Cela va affecter sévèrement votre classement dans les moteurs de recherche.

6 – Prônez un contenu qualitatif

Un contenu pertinent, répondant aux besoins de l’audience vous aidera à améliorer visibilité site internet. Ce ne sera pas le cas si vous comptez seulement sur des critères théoriques de référencement, basés sur des bourrages de mots-clés et qui mettent à mal la qualité des informations.

En évaluant l’intérêt de vos abonnés, vous saurez quelle est l’importance du contenu pour votre SEO. Par ailleurs, l’obsolescence des articles vont vous faire gagner des points dans votre classement. Pour ne pas être oublié dans les archives de Google, mieux vaut avoir un blog mis à jour régulièrement.

7 – Attention à la sur-optimisation

Beaucoup font l’erreur de suremployer un terme ou une expression dans un texte lorsqu’ils veulent se positionner sur un mot-clé. C’est pourtant une erreur ! Google vous pénalise lorsqu’ils découvrent que votre contenu présente un keyword stuffing. Optez pour des synonymes, variez votre champ lexical, ce sera d’autant plus agréable pour la lecture !

8 – Utilisez judicieusement le netlinking

Être suivi par des sites tiers peut être valorisant. Cependant, la qualité des backlinks doit être surveillée de près. Un mauvais backlink sera mauvais votre positionnement s’il provient d’un site mal référencé. Etudiez bien votre partenariat avec d’autres sites de façon à ne pas baisser votre ranking.

9 – Faites des réseaux sociaux votre premier média de communication

Les médias sociaux ont remplacé le petit écran. C’est désormais le canal où vous pourrez communiquer avec vos consommateurs. Afin d’augmenter votre visibilité, renforcez votre présence sur les réseaux sociaux principalement utilisés par vos cibles.

La publication régulière de contenus pertinents sur ces plateformes sociales ne fera que doper votre référencement. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour influencer vos abonnés, une autre option sera d’externaliser et faire appel à un professionnel en social media management.

10 – Analysez votre trafic

Indispensable pour orienter votre stratégie digitale et pour réviser votre campagne SEO, l’analyse du trafic de votre site web doit être faite régulièrement. Google Analytics reste l’outil le plus pertinent pour apprécier la qualité de votre trafic. Vous pourrez obtenir une statistique précise sur leur taux de conversion, le comportement des visiteurs, le taux de rebond, etc.

Je voudrais savoir si mon site internet est optimisé SEO.

Audit, optimisation, conseils

Share This