UA-18140869-5

Concurrence rude, sites trop nombreux, pages de résultats de Google trop encombrées… augmenter son trafic peut s’avérer très difficile dans certains domaines.
Un bon moyen d’accompagner votre effort de référencement dès le début de votre activité est d’optimiser votre taux de conversion.
À en croire une étude de l’IFOP publiée dans le magazine FORBES, près de 9 consommateurs sur 10 cherchent à évaluer l’achat potentiel d’un produit par la lecture préalable des avis clients.
Cette même étude indique qu’en cas de note excellente, les clients sont enclins à dépenser en moyenne 31% en plus du budget qu’il y allouent normalement.
Les avis clients, c’est une bonne chose, d’accord. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Tout simplement parce que la validation de la légitimité de votre offre (commerce ou prestation de service) par une communauté confère à votre marque un poids considérable face à la concurrence. Cependant, un avis ne suffit pas, deux non plus d’ailleurs. On constate sur les dernières années qu’il devient important d’avoir au moins 15 avis clients pour espérer être bénéficier d’une reconnaissance par Google dans ses SERPs (pages de résultats). Enfin, tous ces avis n’auront pas la même qualité. Le niveau de qualité d’un avis se détermine en effet sur la base de 3 facteurs :

  • Sa récence;
  • Sa note;
  • L’interaction qui en découle (y avez-vous répondu ?)

Répondre aux avis ne peut se faire que directement sur les plateformes où ils sont placés, bien entendu. Par conséquent, votre présence sur le web est capitale, notamment sur Google Business.
Mais alors comment faire pour obtenir des avis de qualité ? Découvrez 3 éléments clefs pour obtenir des avis clients sur Internet.

 

Les 3 conseils incontournables pour augmenter vos chances d’avoir des avis clients

Obtenir des avis clients ne se fait pas aisément. Cependant, certaines approches ont plus de chances de réussir que d’autres. Voyons lesquelles.

 

Conseil 1 : optimisez votre fiche Google Business avec des avis clients

Une fois le formulaire de création de fiche de renseignement Google Business rempli, veillez à vous assurer des points suivants :

  • La concordance des informations à jour;
  • La confirmation de l’emplacement de l’entreprise par un utilisateur ou vous-même (via Google Maps et par validation d’un code que vous recevrez par courrier);
  • La pertinence des catégories sectorielles déclarées pour votre entreprise.

Par ailleurs, afin d’être de positionner votre entreprise au mieux, veillez à sélectionner des expressions-exactes et mots-clefs en fonction d’une stratégie de tête et de longue traîne bien pensée. La description de votre entreprise sur Google Business sera ainsi optimisée pour votre référencement.
Un autre aspect, à cet égard, peut vous permettre de viser à la meilleure optimisation qui soit : la maîtrise des Local Pack et du Knowledge Graph.
Le premier constitue un ensemble d’informations fournies à l’internaute en s’appuyant sur plusieurs critères :

  • Le taux de remplissage de votre formulaire de renseignement;
  • Le nombre d’avis clients déjà obtenus;
  • Les rétroliens menant vers les plateformes où votre entreprise est présente;
  • Votre proximité géographique à l’internaute.

Comme vous l’avez certainement compris, il s’agit là d’un cercle vertueux : optimisez votre page Google Business pour obtenir des avis clients, ce qui améliorera l’efficacité de ladite page pour en obtenir plus, etc.
Le Knowledge Graph, quant à lui, correspond à l’ensemble des informations que vos profils sur des plateformes de notoriété publique telles que Wikipedia ou Twitter portent. Prenez soin d’optimiser chacun de vos profils et votre page Google Business vous le rendra.

 

Conseil 2 : gardez le canal de communication ouvert et automatisez-le

Prendre de bonnes habitudes de communication telles que l’envoi d’un courriel de remerciement à votre acheteur à l’issue de l’achat de votre produit vous permet de montrer à vos clients que ce n’est pas la transaction qui vous intéresse mais la relation qui s’établit entre eux et vous.
C’est aussi un excellent moyen de garder un canal de discussion ouvert pour leur permettre d’être plus réceptifs lorsque vous demanderez ultérieurement leurs retours sur le produit en question.
Ainsi, vous pouvez mettre en place une routine pertinente, qui répond à la fois à ce besoin et à un scénario vraisemblable d’expérience d’un client typique au sortir de votre boutique.

Pour mener cette automatisation avec succès, posez-vous les bonnes questions : combien de temps va-t-il s’écouler entre le moment où mon client achètera mon produit et celui où il évaluera sa satisfaction à son égard ?
De quelle façon l’approcher pour lui demander s’il est satisfait de son acquisition ?
Bien souvent, les réponses à ces questions vous seront fournies par les données de vos historiques de transactions et par l’intervention d’un concepteur-rédacteur à la plume suffisamment aiguisée.
Aussi, mettez au point un scénario type à partir de ces éléments en invitant en dernière étape votre client à partager son avis via un lien s’il est satisfait de votre produit.

 

Conseil 3 : Incitez par des “récompenses” pour motiver vos clients

Les clients sont toujours contents de réaliser qu’une entreprise est à leur écoute. Cette agréable sensation se prolonge pour marquer plus encore les esprits lorsqu’elle s’accompagne d’une incitation à consommer de façon privilégiée.
Offrez à vos clients le sentiment que vous n’oublierez pas l’engagement qu’ils ont pris à vous faire confiance en achetant vos produits. De quelle façon ? En vous engageant vous-même à leur permettre d’acquérir d’autres produits de votre boutique avec un tarif préférentiel.
Bons de réduction, cartes de fidélité, produits exclusifs, échantillons gratuits… les possibilités sont nombreuses mais l’idée reste la même : faire comprendre à vos clients que leur avis compte par de petits cadeaux de votre part.

 

Le meilleur choix : faire appel à un expert en webmarketing pour obtenir des avis clients et optimiser votre fiche Google Business

Ces mesures, si elles sont utiles et très efficaces, ne sont en fait que la partie immergée de l’iceberg des bons avis clients que vous pourriez obtenir.
En effet, une visibilité accrue vous permettrait une communication accrue et donc… des interactions de plus grande ampleur avec vos clients satisfaits. Un véritable cercle vertueux !
Mais pour rentrer dans ce cercle, il vous faut les bonnes clefs et en l’occurrence le bon guide. Aussi, en faisant appel à un expert en référencement, dont le savoir-faire couvrira les outils nécessaires à l’optimisation de votre positionnement, vous maximiserez vos chances d’obtenir de précieux avis clients et donc une augmentation de votre taux de conversion de prospects en clients à court terme.

Répondre aux avis négatifs de la meilleure façon qui soit, asseoir votre web présence, solliciter des avis clients avec de meilleures chances de succès et optimiser votre fiche Google Business ne sont que quelques-uns des services qu’un consultant SEO peut vous offrir.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la e-reputation à Aubagne ou Masreille et exploitez dès aujourd’hui la mine d’or qu’est le flot de vos avis clients attendant d’être recueillis.

 

 

Contactez-nous pour discuter de votre projet 🙂

Création de votre fiche Google Business, Optimisation de votre site internet….

Share This