UA-18140869-5

Parce que vous souhaitez à tout prix réussir votre projet de communication visuelle, vous avez choisi de le confier à un vrai professionnel. De la conception graphique à la création d’un site internet, en passant par l’animation de blog, une agence de communication peut assurer la promotion de votre marque. Puisque les agences se multiplient sur le marché, le choix devient assez compliqué ! Avez-vous peur de ne pas frapper à la bonne porte ? Voici les 8 principaux critères pour distinguer la meilleure.

Quel est le rôle d’une agence de communication ?

Une agence de communication a pour mission de concevoir l’idendité visuelle de votre entreprise et de faire grandir sa réputation. Au service des entreprises, des collectivités et des indépendants, elle offre toujours une solution personnalisée et adaptée à leurs objectifs. Elle conçoit des supports des communication et entreprend les actions marketing nécessaires pour leur promotion.

À chaque agence sa spécialité ! Ainsi, selon la nature de votre projet, choisissez celle qui détient l’expertise nécessaire pour sa mise en œuvre. Cela peut être des compétences en communication web, en relations publiques, en marketing ou en audiovisuel.

Une agence digitale sera par exemple la plus à même d’améliorer votre e-reputation. Pour ce faire, elle peut planifier différentes actions pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, appliquer l’inbound marketing, travailler le référencement de votre site internet, etc.

Toujours est-il qu’une agence de communication peut également intervenir dans d’autres domaines comme l’évènementiel, l’audiovisuel, la publicité, le print et les médias. Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare de trouver une grande enseigne qui couvre toutes les spécialités. L’étendue de son offre de services sera un bon pour mener un projet de communication globale.

Promotion d’un nouveau produit, incentive, conquête d’un nouveau marché, il existe des étapes clés où l’entreprise doit renforcer sa communication. C’est bien en ces circonstances que se ressent la nécessité de confier son projet à une agence spécialisée.

Bien choisir son agence de communication : les critères à retenir

Vous êtes encore en phase de recherche d’un partenaire pour optimiser votre communication ? Avant que vous ayez instauré une relation de confiance avec une agence de communication, il vous faudra bien évidemment tester ses services.  Pas question toutefois de se tromper de prestataire ! Votre choix doit tenir des conditions ci-après.

1 – Les spécialités

Votre premier tri devra se faire en sélectionnant uniquement les agences dont le domaine d’expertise corresponde avec la nature de votre besoin.

Autrement dit, si vous souhaitez améliorer votre référencement SEO ou concevoir un site internet, c’est bien une agence web qui sera en mesure de vous accompagner et non un studio de création graphique.

2 – L’expérience compte

L’efficacité d’une agence de communication dépend également de l’expérience de ses collaborateurs. Bien que la créativité et la maîtrise technique du métier sont des aspects importants, l’expérience permet de faire avancer rapidement votre projet.

D’ailleurs, un manque d’expérience peut augmenter les risques d’erreurs et cela peut ralentir, voire, compromettre la qualité des travaux confiés à l’équipe technique.

3 – Écoute et réactivité

En tant que spécialiste de la communication, l’écoute des besoins du client doit être une priorité pour une agence de communication. Elle doit accorder un temps spécifique pour bien comprendre vos attentes et les analyser.

Afin qu’elle puisse offrir une solution concrète à votre demande, sa réactivité est indispensable pour définir le plan de communication le plus cohérent avec vos besoins.

4 – La réputation de l’agence de communication

Avant de signer un contrat avec une agence, réalisez une petite enquête pour déterminer s’il s’agit d’un partenaire fiable. Les avis clients sont un bon moyen de connaître la qualité de ses anciennes prestations.

En outre, confier ses projets à une agence sénior est un gage de bon accompagnement sur le long terme. Après tout, si elle a su pérenniser son activité et braver la concurrence, c’est aussi grâce à la qualité de ses services.

Sa plus grande force sera sa créativité. Une agence qui se soucie de sa réputation se formera continuellement sur les derniers outils. Ainsi, elle pourra innover ses concepts et renforcer la confiance de ses clients.

5 – La taille de l’agence

Sa structure, la composition de son équipe, l’étendue de ses prestations, l’envergure de ses moyens et de son réseau relationnel sont autant de repères pour définir la taille d’une agence. Cet aspect est essentiel pour déterminer si l’agence est suffisamment armée pour assurer votre projet.

À ce propos, elle doit disposer d’une organisation flexible, être capable d’affecter les bonnes ressources en fonction de la nature de votre projet. Une telle agence doit être dotée d’une équipe pluridisciplinaire. Si nécessaire, elle doit engager des prestataires lors de missions spécifiques.

6 – Le champ de compétences de ses équipes

Une agence web peut prétendre offrir une prestation complète en référencement. Reste à savoir jusqu’où ses équipes peuvent intervenir pour maximiser le résultat. Cela vous évitera de contracter d’autres prestataires pour combler les lacunes.

De l’audit SEO à la rédaction de contenus, en passant par les campagnes de référencement SEA, le community management, le content marketing, faites connaissance des types de prestations dont l’agence est en mesure de vous proposer.

7 – Le tarif

La qualité d’un service au meilleur prix est toujours incertaine. Un tarif excessif n’est pas non plus un gage d’expertise et une garantie d’efficacité.

Pour y voir plus clair, comparez les offres sur le marché. Consultez différentes offres et faites un devis de votre projet. L’obtention de 3 devis suffira pour apprécier les différences au niveau du prix, mais aussi les spécificités des services proposés.

8 – La qualité relationnelle

Un premier contact avec l’agence vous permettra de flairer sa qualité relationnelle. Non seulement, une bonne communication doit être instaurée, mais les qualités humaines, le sens de l’accompagnement, le travail d’équipe sont autant d’éléments à prendre en compte pour une collaboration sur le long terme.

Je souhaite mené à bien mon projet de communication.

Stratégie de com, création graphique, conception de site internet, animation de blog, newsletter, SEO,…